Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CM7: La citoyenneté: étapes et définitions pratiques

Publié le par Rebecca Plz

politès (< polis) - civis (> civitas) = concitoyen; le quirite (=citoyen). Citoyenneté par rapport au non-citoyen → femmes, jeunes, esclaves, l'étranger. Rome, préoccupation essentielle n'est pas de construire la citoyenneté. Énorme décalage en terme de sources.

I- Phases ou signes d'évolution

> La citoyenneté athénienne des guerres médiques à Chéronée, entre élargissement et fermeture : Loi de Périclès exclut les enfants de mariage mixte, s'achève par l'exclusion de 5000 citoyens. 346 un décret décide que l'on va réviser toutes les listes de citoyens. Phratrie. 18 ans, le jeune est présenté au dème, on vérifie à ce moment là qu'il est bien citoyen et est inscrit si on reconnaît qu'il est dans les critères. Citoyenneté difficile à faire reconnaître et extrêmement contrôlée.

> Le citoyen romain, de la cité divisée au crépuscule de la République patricienne : provocatio.

Census permet de vérifier l'identité d'un citoyen romain. Inscription dans une tribu. Nexum = pas une perte de la citoyenneté au sens strict ms menace qui pèse sur les citoyens endettés. Clientèle : relation de dépendance entre un client et son patron. Autorité comme un père peut avoir envers ses enfants → reproduction romancée tardive. Denys d'Halicarnasse a tendance à considérer les clients comme des ruraux. Pas de sources de confrontation et de comparaison.

II- Être ou devenir citoyen
> Un statut révélateur : Celui qui a été esclave à Athènes ne peut devenir que métèque sauf cas rarissime. Rome, l'esclave affranchi devient citoyen romain (sauf cas). Libertinus -> affranchi ou néo-citoyen.

> Deux conceptions opposées : Athènes, extrême précaution sur l'octroi de la citoyenneté et la distribution. A Rome, des droits surtout civils "En ce qui concerne, le droit, la loi, la liberté, la chose publique, il convient que nous en jouissions tous en commun à égalité. Mais pour ce qui est de la gloire et des honneurs, à chacun de se les procurer selon ses possibilités" Festus. Carrière politique, les citoyens romains ne sont plus égaux. Droits civiques partagés plutôt que politique → droit au mariage, droit de conclure des contrats qui sont reconnus par la cité de Rome, posséder une terre selon le droit quiritaire (quirite, manière de désigner un citoyen romain). Condition censitaire pour être élu magistrat ms le citoyen le plus pauvre est citoyen. Dans des cités grecs, en dessous d'un seuil de pauvrété = pas citoyen. (impossible de dissocier le suffrage de la citoyenneté à Athènes.)

> La formation du citoyen : éphébie = formation des jeunes citoyens. Compensé par un mysthos. Apprentissage sportif (au gymnase), formation militaire (maniement des armes, façon de parader...) & une éducation civique -> serment que prêtent les éphèbes avec toute une série de considérations et finalement de mise en pratique. Apprentissage de l'ensemble du territoire de la cité et de la citoyenneté. Rome, pas de formation.

III- Le "métier de citoyen"
> Les devoirs du citoyen : A Rome & Athènes -> respect des lois (lex/nomos), la religion civique (la cité = une communauté de citoyens et de dieux), la défense de la cité.

> Mythes & réalités de la citoyenneté antique au V-IVe s. : IVeS, les combattants de Marathon sont célébrés comme des héros. Suggérer qu'il faut revenir à ces héros. Cincinnatus, mythe du citoyen en train de cultiver son champs, la cité est en danger, un consul vient le chercher et en fait un dictateur. Idéalisation citoyen romain. Modernes (C. Mossé, L'Antiquité dans la Révolution française (1989) & Regard sur la démocratie athénienne (2013)).

Conclusion
Distinguer être citoyen, agir en citoyen. Ni Athènes, ni à Rome, il y a l'oliganthropie = diminution du nombre de citoyen soit en terme démographique soit dans un principe censitaire parce que la cité s'appauvrit.

Une des éthymologie possible du mot "suffrage" serait suffragium = le bruit, le fracas des armes entrechoquées destiné à exprimer l'opinion des assemblée des guerriers.

Commenter cet article