CM1: Faire l'histoire de la Cité, sources et enjeux
p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }a:link { } CM1 : FAIRE L’HISTOIRE DE LA CITÉ : SOURCES ET ENJEUX
- « Chouette armée » : anthropomorphisée. Chouette représentée en hoplite. Emblématique de la déesse Athéna. Branche d’olivier. Esprit guerrier (Athéna) et représentation du citoyen de la cité. => Epiphanie
- Miroir de Préneste : Héros qui sont associés à l’épisode de Romulus et Remus : Faunus, Latinus, Faustulus. Arbre avec un pic et une civette et une femme voilée. Miroir = promesse d’avoir des enfants, des fils capables de poursuivre l’action de la famille.
« polis » et la « civitas »
338 av. JC. Athènes : Victoire dans la plaine de Chéronée de l’armée macédonienne de Philippe II et de son fils Alexandre contre les Athéniens et les Thébains.
Dissolution de la 2nd confédération athénienne ; début du congrès panhéllenique de Corinthe ; Athènes doit intégrer la ligue panhéllenique dont Philippe est l’hégémon.
Début de la magistrature de Lycurgue à la tête de l’administration financière : début d’un programme de réorganisation financière.
Portée
Athènes : « La cité grecque n’est pas morte à Chéronée… » Louis Robert
Rome : « Cette année fut le moment décisif de l’histoire de Rome » Gaetano de Sanctis.
Cadres spatiaux
=> Attique : territoire d’Athènes. La cité = ville + territoire/
Attique : territoire de la cité d’Athènes.
=> Latium : environnement, région de Rome.
Rome à la frontière de l’Étrurie
Rome = 7 collines.