Top articles
-
CM2: Discours des origines et origines des discours
p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }a:link { } Navire de Thésée : relique des temps des origines. Cabane de Romulus. Discours des origines, de la mémoire de la cité qui est prenant dan les mots mais...
-
CM4: Le temps des rois ou des tyrans
Les réformes de Solon Système censitaire avec au minimum deux catégories que l'on désigne par des mots latins. En dessous de la clasis, citoyens hors des droits et des devoirs des combattants. Recensement et classement des citoyens. Dans la tradition,...
-
CM10: La religion civique
Notion du lien , attacher, ce qui tient, retient. Omniprésence de la religion dans les affaires publiques et privées. L'autochtonie, récit fondateur renvoyant à la compétition entre Athéna et Poséidon. Pontife vient de Pontifex, signifiant "celui qui...
-
CM6: Les institutions politiques e tleur fonctionnement au milieu du IVe siècle (av.t J-C)
Rome : 312 => Censure d’Appius Claudius Caecus 300 => achèvement de l’ouverture des fonctions publiques aux plébéiens : loi de provocation. 287 => Loi Hortensia => un système stabilisé, renforcé. Les plébiscites s’imposent à toute la cité. * Athènes :...
-
CM3: L'émergence de la cité
polivis, civitas / astu, urbs. Cité = communauté humaine qui se structure : pratiquer des cultes en commun, avoir des fêtes communes, se défendre en commun. Si les cités cherchent à raconter le passé c’est pour y voir les justifications présent par le...
-
CM5: La construction de la res publica libera et de la démocratie
p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }a:link { I- Le tournant de la fin du Vie et ses conséquences La "Révolution Clisthénienne" > Ouverture du corps civique : Intègre des nvx citoyens. Aristote dit qu'il...
-
CM8: La cité en guerre
- Athènes : Polémos (guerre extérieure) /stasis (guerre civile) ; bellun iustum. Rome en guerre contre les Samnites en 340 → alliance.343 Capoue menacée par les Samnites → deditio in fidem => Capoue remet son destin entre les mains de Rome. - Indépendance...
-
CM12: Athènes et Rome en 338: quelles cités ?
Intérêt et limites du "tableau" en histoire : bilan synchronique, vue d'ensemble, possibilité de comparaison. Le risque : la facilité de rétrodiction (=surinterpréter le tableau, en fonction de la suite des événements) Ici de situations contrastées à...
-
CM9: Les voies de l'hégémonie: quels impérialismes ?
_ Hégémôn : le chef, s'emploie pour un homme mais aussi pour une cité lorsqu'on lui confie une alliance. _ Notion d'empire qui dérive du latin : étendue géographique, durée qui peut être fictive, centralisation, construction territoriale marquée par la...
-
CM1: Faire l'histoire de la Cité, sources et enjeux
p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }a:link { } CM1 : FAIRE L’HISTOIRE DE LA CITÉ : SOURCES ET ENJEUX - « Chouette armée » : anthropomorphisée. Chouette représentée en hoplite. Emblématique de la déesse...
-
CM7: La citoyenneté: étapes et définitions pratiques
politès (< polis) - civis (> civitas) = concitoyen; le quirite (=citoyen). Citoyenneté par rapport au non-citoyen → femmes, jeunes, esclaves, l'étranger. Rome, préoccupation essentielle n'est pas de construire la citoyenneté. Énorme décalage en terme...